La P.I.F

PERITONITE INFECTIEUSE FELINE

 

La péritonite infectieuse féline (PIF)

La péritonite infectueuse du chat
Il n'existe aucun vaccin contre la PIF

 

Cette maladie virale atteint surtout les jeunes chats vivant en collectivité. Cette maladie très grave peut atteindre différents organes et donc se présenter sous des formes différentes. Il faut pourtant bien la reconnaître car c'est l'une des premières causes de mortalité chez les jeunes chats.

Symptômes de la péritonite infectieuse féline

La PIF peut présenter deux formes principales :

La forme humide avec formation d'épanchements liquidiens

Les cavités naturelles de l'organisme du chat se remplissent d'un liquide produit par ses propres cellules du système de défense immunitaire. Ce liquide qui peut remplir l'abdomen, le thorax, ou les deux organes est une gène dans leur fonctionnement :

  • une gène respiratoire si le liquide est présent dans le thorax
  • des problèmes digestifs si le liquide se situe dans l'abdomen

La forme sèche

Elle peut atteindre chaque organe, souvent d'ailleurs plusieurs en même temps. Il y a alors défaillance des organes atteints. Pour le foie on notera par exemple une jaunisse, des troubles digestifs.

Transmission du virus

La péritonite infectieuse féline se transmet par contact étroit entre chats. Les selles sont la première source d'infection. Une transmission in utero (de la mère au chaton) est possible mais pas encore prouvée.

Le chat peut également être infecté par le milieu dans lequel il vit (sol,vêtements,etc...). Les chats les plus souvent atteints sont jeunes et vivent en groupe.

La PIF ne se transmet que de félin à félin. Elle n'est pas transmissible à l'homme et aux autres animaux.

Prévention et traitement de la PIF

Il n'existe aucun vaccin disponible en France.

Il existe un test de dépistage du passage d'un virus de la famille des Coronavirus (virus de la PIF et virus d'autres affections bénignes). Ce test ne peut pas faire la différence entre ces virus.

Si votre chat est négatif, vous aurez l'assurance qu'il n'a jamais été en contact avec le virus de la PIF, ni aucun autre coronavirus.

Mais s'il est positif, vous ne pourrez pas être sûr qu'il soit porteur de la PIF, ni qu'il ait été atteint par une affection bénigne due à un virus de cette famille.

En ce qui concerne le traitement, l'utilisation à forte dose de corticoïdes est pratiquée. Le traitement n'est seulement que palliatif. La PIF est en effet mortelle chez 100% des chats malades.

Concernant ce que prévoit la loi:

- La péritonite infectieuse féline (PIF).
Le délai d'action en rédhibition est de 30 jours si un certificat de suspicion est émis par un vétérinaire dans les 21 jours qui suivent la réception du chaton.

Nous concernant:

Voir partir un petit être de manière prématurée est toujours un moment très difficile à vivre pour les nouveaux adoptants, comme pour nous même. C'est pour cela que nous avons décidé de remplacer le chaton mort de PIF dans les deux ans suivant son départ de la maison ( preuve vétérinaire à l'appuis).

Cependant, aucun frais vétérinaire, même en cas de vice rédhibitoire, ne sera pris en charge par le vendeur.

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

05.06 | 12:48

Encore un grand merci à vous deux de nous avoir apporter notre petite Luna, elle est propre et déjà bien éduqué par sa maman! L amour que vous apporter ce voit!

...
09.06 | 19:51

Hello vous deux ! La cigogne est encore passée ! trop belle votre petite crème et bleue, j'adore ..... bisous et à bientôt, Nadine

...
07.11 | 09:38
Adultes à placer a reçu 7
23.09 | 13:29
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE